Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2012

Sénégal // La démocratie en funambule.

Incident-Senegal2012

Que n'a t-on pas dit des menaces qui pèsent sur la démocratie Sénégalaise depuis 2004?

4 années seulement après l'avénement de L'Alternance, l'espoir de tout le peuple Sénégalais qui reposaient sur les épaules de Abdoulaye Wade en 2000 a cédé la place à l'amertume et à la désillusion.

Que d'espoirs déçus avec L'Alternance, la majorité du peuple Sénégalais vivant une injustice flagrante avec un régime devenu autocratique faisant régner l'injustice et la terreur sur fonds d'arrestations arbitraires et d'intimidations contre tous ceux qui lui apportent la contradiction ou lui opposent de la résistance!

Que d'espoirs déçus par L'Alternance avec le régime de Wade qui a accentué les inégalités entre citoyens Sénégalais et permis aux barons du PDS et leurs affidés, de devenir subitement immensément riches avec l'argent du contribuable alors que jamais la majorité du peuple Sénégalais n'a été aussi abandonnée dans la misère!

La Jeunesse qui avait porté, dans sa grande majorité,  Abdoulaye Wade et son parti au pouvoir s'est retrouvée désabusée, désoeuvrée et trahie sans perspective d'avenir aucune.

Comme l'on pouvait s'y attendre, ce coktail explosif fait de désillusions, de frustrations  et de pauvreté a engendré une situation dans laquelle la majorité du peuple Sénégalais en a plus que marre et ne trouve comme moyen d'expression de son mécontentement que la défiance à l'égard de L'Autorité.

La décision plus que controversée du Conseil constitutionnel de valider la candidature de Abdoulaye Wade a attisé le feu qui couvait depuis les violentes manifestations des 23 et 27 juin 2011 et provoqué les violents incidents qui, depuis vendredi 27 janvier 2012 ont gagné tout le territoire national avec son décompte macabre de 4 morts dont un auxiliaire de Police abattu froidement avec des parpaings par des manifestants tout comme ont été exécutés deux manifestants par la Gendarmerie qui a tiré à balles réelles sur les citoyens dans la commune de Podor le 30-01-2012, la 4ème victime ayant succombé sous les roues d'un camion à eau de la Police ce 31 janvier 2012 lors de la manifestation du M23 à l'avenue du Général Degaulle à Dakar.

Dans cette situation insurectionnelle qui prévaut sur l'ensemble du territoire Sénégalais, peut-on encore croire en la tenue de la Présidentielle du 26 février prochain ?

Le plus optimiste des observateurs avertis de la scène politique Sénégalaise se garde de tout pronostic, tellement la situation politique et sociale est tendue, voire explosive.

Vraiment dommage pour cette démocratie Sénégalaise qui a tout donné au président Wade, cette démocratie contre laquelle notre cher président de plus de 86 ans semble s'acharner depuis qu'il est au pouvoir.

Manifestation4-31janvier2001 

Secka sn Flag animation du 11-05                                Animation_3D

 

Publicité
Commentaires
seckasystemeblog(Annexe de http://www.seckasysteme.com)
Publicité
Publicité