Mali // La Françafrique à la Sauce Malienne.
La France de Sarkozy avait indirectement jeté le Mali dans l'escarcelle des mouvements Jihadistes d'Aqmi, de groupuscules islamistes Sahéliens et autres activistes politiques séparatistes du Nord.
La France de François Hollande, telle un pyromane qui crie au feu, a volé au secours de ce même Mali en profitant des tergiversations de la Communauté internationale face à la rapide et facile progression des Islamistes vers Bamako, pour se saisir de la situation, se repositionner sur la scène internationale et par la même occasion, rétablir son influence et son hégémonie dans cette région tout en rappelant à ses anciennes colonies, son rôle indispensable de protectrice.
Un mauvais compromis vallant beaucoup mieux qu' une guerre perdue d'avance, les Maliens semblent avoir joué le jeu en se courbant sous le diktat de François Hollande et de son "Gouverneur territorial" Fabius, pour sortir de cette douloureuse crise cauchemardesque qu'ils viennent de vivre, 18 mois durant.
Pourvu que l'enfant de Koutiala, sans nul doute, nouveau locataire du palais de Koulouba, sache neutraliser à jamais, "Dadis Haya Sanogo Camara" et ces autres supplétifs Français de Kidale.
Bravo à Soumaïla Cissé qui a su prendre de la hauteur et faire preuve de dépassementet en saluant la victoire d'IBK avant la proclamation officielle des résultats du second tour de ce scrutin Présidentiel.
Bravo et félicitations au peuple frère du Mali qui n'a que trop souffert de cette douloureuse page de son histoire.